Comment se laver les cheveux sans shampoing ?

Se laver les cheveux sans shampoing ne veut aucunement dire, ne pas se laver les cheveux du tout. Au fait, c’est mettre de côté les shampoings conventionnels et les remplacer par des produits naturels qui n’agresseront pas le cuir chevelu.

Laver les cheveux avec des shampoings non agressifs

La pollution de l’air salit très vite les cheveux, c’est pourquoi leur lavage est devenu plus fréquent : tous les 2 à 3 jours. Or, les shampoings conventionnels contiennent des produits chimiques (parabènes, éther de glycol, des sulfates ou encore des silicones), qui agressent le cuir chevelu et parfois étouffent le cheveu à la longue.  Les cheveux perdent de leur beauté et se raréfient petit à petit. Pour contrer cette perte de vitalité, le mieux est donc d’utiliser des shampoings au pH neutre, qui respecte celui du cuir chevelu. D’autre part, sur le marché, les shampoings naturels commencent à apparaître, mais ils coûtent les yeux de la tête. Cependant, il est important de noter qu’on peut soi-même fabriquer ses shampoings, à moindre coût.

Fabriquer soi-même ses shampoings naturels

L’argile peut être utilisée pour se laver les cheveux. Parmi elles, venant du Maroc, le rhassoul a la côte. Mélangez la poudre avec quelques gouttes d’huile d’argan. Enduisez-en le cuir chevelu, puis les tiges capillaires, préalablement mouillés. Massez bien après quelques minutes, avant de rincer abondamment. Il y a aussi, les shampoings végétaux, qu’on peut fabriquer soi-même. Pour les cheveux gras, préférez le shampoing à l’écorce de bois de Panama. Portez à ébullition 1l d’eau et 20g d’écorce. Puis, laisser frémir à feu doux pendant 20mn. Filtrez et appliquez sur les cheveux lorsque c’est tiède, en frictionnant bien, avant de rincer abondamment. Facile et le plus économique, le shampoing à l’œuf. Délayez un œuf entier dans un bol d’eau tiède, servez-vous-en comme d’un shampoing.

Laisser un commentaire